Le label GOTS est un label international créé en 2002 pour le textile biologique.
Il garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Il applique également des exigences de qualité.
Le label est ancré dans la législation européenne. Il est géré par GOTS (Global Organic Textile Standard), organisation internationale composée de quatre membres qui avaient autrefois chacun un label distinct pour le textile biologique. Ces quatre membres sont Organic Trade Association, Japan Organic Coton Association, International Association of Natural Textile Industry (UK) et JOCA (Japon). Des labels nationaux tels qu’IVN Naturtextil (Allemagne) et Soil Association (Royaume-Uni) ont adhéré au label GOTS. Le contrôle s’effectue par des organismes indépendants.
Créé en 1992, le label OEKO-TEX contrôle la qualité des matières contre la nocivité pour la santé. Un repère pour les consommateurs lors de leurs achats. Premièrement, le label contrôle la présence ou non de substances nocives dans TOUS les éléments qui constituent un vêtement. Et ce, plus particulièrement lorsque celui-ci est destiné à être porté par un enfant dont la peau est particulièrement sensible et fragile. Deuxièmement, pour être certifié OEKO-TEX, il faut que le textile ne contienne aucun produit chimique nocif ou s’il en contient, ce doit être en quantités infimes, bien en-deçà des seuils (très stricts) fixés par le label, ce qui fait qu’ils ne représentent aucun danger pour la santé.
Tout d’abord, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État. Il a été mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. De plus, distinguant l’excellence de fabrication et les savoir-faire rares, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » permet de valoriser efficacement les entreprises françaises face à la concurrence mondiale.
L’entreprise FRANCE TEINTURE adhère à la démarche FRANCE TERRE TEXTILE, afin de valoriser les entreprises locales et leurs savoir-faire. FRANCE TERRE TEXTILE ® garantit que + des 3/4 des opérations de production (de la fabrication du tissu à la confection) de l’article labellisé sont réalisées en FRANCE. Elles sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE. Elle est implantée dans nos territoires de tradition textile : Vosges, Alsace, Nord, Auvergne Rhône-Alpes et Champagne-Ardenne. Ce label est contrôlé tous les ans par des organismes indépendants spécialisés dans le textile. France Teinture garantit donc que ces teintures sont made in France.
Tout d’abord, les manufactures textiles troyennes et champardennaises se fédèrent sous la bannière « Les Faiseurs de Maille » et communiquent d’une même voix sur leur patrimoine, leur ambition et leurs talents. En effet, TROYES est, depuis plus de 500 ans, un berceau de la fabrication du textile en FRANCE. Plus précisément le travail de la maille, savoir-faire historique, se développe, rayonne et s’adapte jusqu’à devenir un matériau polyvalent aux propriétés toujours plus évoluées. Aujourd’hui, ils rassemblent, sous un même étendard, des métiers variés : tricotage, teinture, ennoblissement, contrecollage, décoration et confection. Privilégions des teintures Made in France !