Équipés de machines de laboratoire basse et haute température, nous réalisons, chaque année, de l’ordre de 12 000 études. Ensuite, établie à partir du spectrophotocolorimètre et de la base de données de l’entreprise, la formule de teinture sera testée sur un échantillon de 10 gr représentatif de la matière sur laquelle les commandes industrielles sont susceptibles d’être réalisées. Puis, le laboratoire est également chargé de l’échantillonnage de la production industrielle afin de valider les réalisations. Le cas échéant, elle corrige les formules dont l’application industrielle ne correspond pas exactement au bip labo.
Tout d’abord, l’entreprise dispose d’un parc de 39 machines à teindre de type Roto ou Autoclave. Elles ont une capacité de traitement de lots d’un poids entre 20 et 600 kg. De plus, l’ensemble de ces machines est géré par des automates. Les automates pilotent le process sélectionné en fonction de la recette appliquée sur la commande en cours de traitement. Enfin, ces automates étant eux-mêmes reliés à un système de gestion centralisé ORGATEX. Cela permet de suivre le déroulement du process par machine et d’optimiser le temps d’occupation machine.
Le service colorants et drogues est chargé de préparer et peser les colorants et produits nécessaires à la réalisation des recettes de teinture. Ce service est en lien avec la teinture (sur tissu et vêtements). Il est également équipé d’un automate de distribution de colorants directement sur les machines de teinture (sur tissu et vêtements).
Le tissu teint en teinture libre contient de l’ordre de 2 fois son poids en eau en sortie de machines à teindre. Il subira alors 2 opérations avant d’être apprêter : l’essorage ou l’exprimage et le séchage. L’essorage utilise une centrifugeuse qui va éliminer l’eau retenue par le tissu. L’exprimage va permettre la même opération, à l’aide de machines de type différent selon que le tissu soit tubulaire ou au large/à ouvrir.
Pour le tissu traité en tubulaire, l’air comprimé que l’on insuffle à l’intérieur du tube de tissu va le gonfler avant qu’il soit pressé entre deux rouleaux exerçant une forte pression permettant d’éliminer une grande partie de l’eau retenue. Pour le tissu à ouvrir ou au large, la machine utilisée va détorsionner la matière avant de l’ouvrir, le cas échéant, et conduire le tissu entre deux rouleaux exerçant une pression suffisante pour éliminer une grande quantité d’eau. On pratique ensuite à une opération éventuelle de projection d’eau sous pression, avant la phase d’exprimage. Cela permet d’éliminer les particules de fibres restant sur la surface de la matière, particules collectées dans un filtre. Ce dernier traitement permet de collecter ces particules et les éliminer des rejets aqueux.
Notre entreprise dispose d’une solvanteuse à la continue. Elle permet de dégraisser en plein bain de perchloréthylène les tissus écrus. Elle a pour but d’éliminer les graisses et huiles déposées sur la fibre dans les filatures et au tricotage. Enfin, cela permet une qualité de teinture (sur tissu et vêtements) bien améliorée et évite que ces hydrocarbures se retrouvent dans les effluents aqueux de teinture ou atmosphériques des rames.
Pour conclure, l’ensemble de ces travaux s’attachent à respecter les cahiers des charges de chacun des clients de l’entreprise.